Mal de tête / Migraine

Toute personne ayant déjà eu un mal de tête sait combien cela peut être indésirable et quelquefois persistant. Cela peut causer des désagréments et de l’inconfort et nous rendre les événements et les personnes plus difficiles à supporter.

Certains maux de tête peuvent être plus sérieux mais dans la majorité des cas cela n’est que passager et le plus souvent les gens prennent des comprimés pour soulager leur douleur. Cependant le mal de tête bien que peu dangereux, est souvent un signal d’alarme nous signifiant que quelque chose ne va pas dans notre corps.

Les maux de tête peuvent être liés à des problèmes cervicaux de sources multiples :

  • Tensions musculaires
  • Baisse de mobilité des articulations vertébrales
  • Tensions causées par une longue période à l’ordinateur
    ou en position assise

POUR VOTRE MIGRAINE, CONTACTEZ-NOUS

Types de céphalées

De nombreuses personnes éprouvent des maux de tête à l’occasion. Dans certains cas, cependant, ils peuvent se faire plus fréquents et vous empêcher de dormir ou de vaquer à vos occupations habituelles.

Les types de maux de tête les plus courants sont les céphalées de tension, qui peuvent causer des douleurs dans toutes les zones de la tête, et les migraines, qui accompagnent de nausées et d’une sensibilité à la lumière et au bruit.
Les causes des céphalées sont parfois difficiles à cerner, mais les antécédents familiaux, les raideurs cervicales et le stress sont des facteurs courants.

Il y a les maux de tête de tension qui souvent ressemblent à une sensation de serrement en bande autour de la tête et qui se produisent souvent en fin de journée.

Les symptômes les plus fréquents :

  • douleurs au cou
  • yeux fatigués
  • contraction de la mâchoire
  • muscles du cou et du cuir chevelu tendus.

Les migraines sont des douleurs plus sérieuses, elles sont souvent lancinantes d’un seul côté, accompagnées de nausées et de vomissements et d’une intolérance à la lumière. Certains déclencheurs tels les odeurs, certains médicaments, certains aliments comme le chocolat ou le café vont stimuler une réaction.
Symptômes:

  • stress
  • raideur du cou
  • douleur très intense
  • Dépression

La névralgie vasculaire faciale est aussi une sorte de mal de tête très intense, d’un seul côté, concentrée (comme un coup de couteau). Ces maux de tête peuvent durer des semaines ou des mois. La prise d’alcool y est souvent associée. Les symptômes vont :

  • des yeux larmoyants à l’enflure des paupières
  • la congestion nasale
  • les sueurs et la rougeur du visage

Les sinusites sont elles aussi souvent associées aux maux de tête.

Les céphalées doivent être prises au sérieux.

Consultez-nous si vous éprouvez de fréquents maux de tête, si vous prenez fréquemment des analgésiques pour vos maux de tête, si vous notez des changements dans la nature de vos céphalées ou si vos maux de tête s’aggravent.

Il est d’autant plus important de consulter rapidement si vos céphalées sont soudaines et intenses, si elles font suite à une blessure à la tête ou si elles s’accompagnent de fièvre, d’une raideur au cou, d’une faiblesse, d’engourdissements ou de difficulté à parler.

Si vous vous êtes reconnus dans les symptômes décrits ci-haut, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant pour un examen chiropratique.

À la Clinique chiropratique 4D nous pouvons vous aider à trouver la source de vos maux de tête et grâce à nos différentes approches personnalisées et à notre technologie de pointe nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à soulager vos symptômes.